0

Oser la liberté ?

On revendique la liberté. Mais qu’est-elle au jute ? Cette question explore non seulement les enjeux sociaux actuels, mais aussi ce qui fait de nous des humains.

Dans le cadre de notre saison 2020-2021 placée sous la thématique « Libertés chéries », nous accueillons Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur aux Facultés de Namur. A notre invitation, il nous fait l’honneur de réfléchir à ces questions de libertés, si cruciales en ce moment. En quelques lignes, voici le chemin sur lequel il nous emmènera !
Dès que la moindre contrainte ou le moindre empêchement s’imposent à nous, nous nous sentons brimés, niés dans ce qu’il y a de plus digne en nous : notre liberté chérie. Mais en quoi consiste ce bien le plus précieux ? D’aucun définissent la liberté comme cette capacité ou ce droit de faire ce que l’on veut comme l’on veut… Et en concédant, du bout des lèvres : dans le respect de la liberté des autres, ou plus exactement, sans que cela ne regarde les autres. Il n’est peut-être pas inutile, au moins une fois dans sa vie, de réfléchir à la pertinence de ce genre de définition. La liberté chérie, est-ce vraiment faire ce que l’on veut ? S’oppose-t-elle vraiment à la contrainte ou l’empêchement ? Ou dit autrement, à toute forme de déterminisme ? A bien y réfléchir, existe-t-il un seul être humain qui ne soit pas soumis à des contraintes et des empêchements (à commencer par ceux de son corps et ceux du monde naturel), qui ne soit pas déterminé par son éducation, sa culture, son histoire de vie ? La liberté serait-elle alors une illusion, une idéologie qui nous fait courir après ce que nous ne serons jamais ? Se croire libre pour ne pas avoir à connaitre qui nous sommes vraiment ? Or, ignorer qui on est, n’est-ce pas être manipulable : on croit faire ce qu’on a décidé librement, et ce faisant, on ne remarque même pas qu’on a été discrètement influencé… On le pressent, réfléchir à notre liberté, c’est réfléchir au sens de notre vie : sommes-nous autre chose que le produit de notre siècle ?

IMPORTANT
1. Réservation et paiement OBLIGATOIRES avant le spectacle.
2. Sur le site internet CLÔTURE des réservations  à partir du vendredi
midi qui précède l’activité.
3. Toutefois en cas d’impossible de réservation préalable, on vous invite à contacter exceptionnellement la direction au 0476 25 64 97
4. LE PLACEMENT EST LIBRE
5. Anticipez votre arrivée par rapport aux parkings

Le Centre culturel appliquera à la lettre toutes recommandations sanitaires qui seront éditées par les autorités fédérales et locales pour permettre la fréquentation de ses activités. Soyez convaincus que la bonne santé de tous est aussi notre priorité.




Réservation