0

Le regard des jeunes sur le monde!

Paroles et regards de jeunes sur la société, sur le monde dans lequel « ils » vivent ! Sans concession ou avec empathie, entre volonté de comprendre et de se révolter, ils interrogent les deux faces de notre condition d’humains : produire et consommer. Dans quelles conditions cela se passe? Quels sont nos besoins ? Où sont les limites éthiques de nos démarches, pour répondre à ceux-ci, sans virer dans l’excès de la surproduction et de la surconsommation. Paroles et regards des sages que forment cette génération souvent oubliée des grandes questions de société mais qui a décidé, depuis plusieurs années, de s’en emparer et de faire entendre sa voix, sous les formes les plus diverses et les plus originales !

19h - 1ère partie: "Être ou Avoir, entre le juste et le trop"

Spectacle de danse
Par l’'atelier danse du Centre des Jeunes et de la Culture

"Trimer pour s'offrir les dernières tendances, le prix d'un humain pour un jeans, courir encore, courir toujours, bosser encore, bosser tout court..." Des chorégraphies alignées sur une ligne du temps qui traverse différents sentiments. Créé durant l'année 2019-2020, en partie donc avant le premier confinement, il n’a pu encore être montré au public ! Le groupe de danseuses, effeuillé de ses 3/4 de participantes après 2 ans d'attente, mais avec ses dernières participantes, reste encore plus motivé qu'avant!


20h - 2ème partie: Lopins de terre, tranches de vie

Quand un groupe d'élèves part à la rencontre d'éleveurs, maraichers et producteurs locaux, on parle de choix de vie, de métier, de qualité alimentaire…

Cinéma documentaire
Durée: 60'
Reportage par l'Athénée Royale de Marche et le CIDJ Rochefort

Qu’est-ce que la ruralité aujourd’hui ?
«Un groupe de rhétoriciens part à la rencontre d’éleveurs, de maraichers et de producteurs locaux. Ils ont développés le circuit court, pratiquent le bio ou pas, dans un ferme traditionnelle ou en habitat groupé ou léger.»
2018, le Climate Challenge avec le WWF.
2019, la marche pour le climat.
Quel projet pour 2020 ?
Telle était la question que se posaient les rhétos en septembre 2019, dernière rentrée de leur parcours secondaire.

Envie d’un nouveau type de challenge : un projet audiovisuel sur un thème d’actualité.
Les élèves ont alors enfilés leurs bottes et ont arpentés prés et campagnes. Très vite, leurs témoins leur ont parlé de valeurs, de choix de vie, d’agroécologie, de permaculture, d’habitats légers ou groupés, de terroir, de local, de souveraineté alimentaire, …Et de respect : de la terre, de la plante, de l’animal, de la santé, de l’homme!

Une programmation Terre Ferme / Festival A Travers Champs

Entrée gratuite




Réservation