Attention ce site a une meilleure visibilité en mode paysage.

L’objectif principal est de permettre aux personnes âgées démentes et isolées en milieu rural ou en maison de repos, de bénéficier de la présence d’une personne qui les accompagne dans la reconnaissance et l’expression d’elle-même ainsi que dans la participation active à l’amélioration de leur qualité de vie. Ce projet permet entre autre de lutter contre l’isolement, d’entrer en relation avec l‘autre, de stimuler la réflexion et l’éveil, de créer des nouveaux plaisirs, de ressentir un sentiment de valorisation et de confiance en soi, d’exprimer des idées, des désirs, des émotions, des souvenirs,… De manière indirecte, les proches ainsi que le personnel soignant, bénéficient de ce type d’accompagnement : relais pour la prise en charge, amélioration du regard porté sur la personne, amélioration de la qualité des échanges, diminution des sollicitations, découvertes de potentialités ignorées,… Il intègre différentes approches :

L’art thérapie propose un accompagnement personnalisé des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées par le biais de l’expression artistique. Les rencontres se font à ce jour de manière individuelle. Il s’agit d’aborder la personne dans sa globalité, en respectant « où elle en est », tout en valorisant ses compétences ainsi que sa singularité. Nous créons un « cadre sécurisant » et adapté où tout peut être « déposé ».

L’art thérapie est une technique de soin non médicamenteuse, basée sur le processus d’expression et de création artistique, grâce à divers outils (tels que la peinture, le collage, le dessin, l’argile, le chant, la danse,…). Cette technique est particulièrement bien adaptée pour des personnes ayant des troubles de la communication. Elle ne nécessite aucun apprentissage, ni prérequis ainsi qu’elle ne permet aucune interprétation ni utilisation des œuvres produites par les personnes. Elle ne prétend pas guérir une pathologie, mais permet d’aider à mobiliser des forces positives chez une personne en souffrance. Elle est conçue pour provoquer une forme de soulagement des tensions internes, effet particulièrement positif en cas de difficulté. L’art thérapeute s’adapte au rythme de celui qu’il accompagne, il n’y a pas d’attentes, il est « juste » présent pour accueillir l’autre.
Le récit de vie a pour objectif de donner à ces mêmes personnes la possibilité de déposer leur trajet de vie de l’enfance à aujourd’hui. Chaque rencontre est enregistrée et retranscrite. Ce récit s’accompagne d’un « portrait » des goûts, habitudes, difficultés, passions, hobbys de la personne, tel un « carnet de liaison » entre le domicile et la maison de repos. Cette démarche permet de connaitre la personne, de garder une trace de son histoire et de savoir qui elle est en tant qu’individu, comment elle envisage le futur, ce qu’elle désire, ce qui la touche, etc.


Le mandala est un dessin à l’intérieur d’un cercle qui symbolise des états : paix, bonheur, force... Ses motifs stylisés, abstraits ou figuratifs se teintent de couleurs chamarrées, chaudes (énergie) ou froides (douceur).
Dessiner, colorier, contempler des mandalas est une activité accessible à tous, qui apaise l’esprit et ressource
Ce cercle porteur de sens a pour objectifs de
- Se relier, se reconnecter à soi-même, aux autres et au monde ;
- Prendre du recul sur son vécu, ses émotions ;
- Utiliser son potentiel créatif, être fier de soi ;
- Se ressourcer, échanger dans la bienveillance ;

Le mandala est un support simple qui permet, entre autres :
- d’être présent à soi, à son passé, son présent, son futur,…
- d’aborder différents thèmes comme les pierres de gué de notre vie (ce qui nous a aidés à avancer dans la vie), notre enfance,…
- de déposer au sein du cercle tout ce qui émerge
- de varier les textures : le crayon, le pastel, la peinture, le collage, les objets de la nature

Ces trois approches sont complétées par la musicothérapie.

Centre Culturel des Roches de Rochefort

Copyright © 2015 Centre Culturel des Roches de Rochefort. Tous droits réservés.

Rue de Behogne,5 5580 Rochefort
ccr.rochefort@skynet.be Téléphone 084/22 13 76 Télécopie : 084/43 36 76