Attention ce site a une meilleure visibilité en mode paysage.

Plusieurs ouvrages ont été réalisé au Centre Culturel lors d'ateliers Brin de jasette, journée des langues régionales wallonnes, rencontres intergénérationnelles avec les élèves de l'entité de Rochefort. Ces ouvrages peuvent être commandés au Centre Culturel et envoyé par la poste sur simple demande.


Disponibles au Centre Culturel :
Un certain regard...des mots et des images, Rochefort et ses villages vus par les jaseurs
Tout est parti d’une proposition de Désiré Malet : « Et si nous montrions que notre ville et nos villages sont beaux, que nous ne les connaissons pas assez, que nous ne les regardons pas assez ! Et si nous proposions de lever les yeux, de chercher l’insolite, le petit détail que, pressés par nos déplacements, nous ne voyons jamais… ».
Désiré avait touché une corde sensible du projet Brin de jasette : ouvrir les yeux, le regard, prendre le temps et transmettre … Il éveillait en nous mille idées d’activités… 

 

  

Les fôves do soûrdant do trô Méria, botroule di l'univèrs de Emile Hesbois. D'autres ouvrages en wallon sont disponibles à l'Association Royales des Ecrivains et Artistes de Wallonie


Devoir de regards avec les élèves de l'Institut Ste Thérèse
L’exposition « Devoir de regard » comportait  plusieurs dizaines de photographies réalisées par de grands photographes belges et d’autres pays. Son objectif était de poser un regard sur plus de 50 ans de combats menés par Amnesty International pour les droits humains.
Accueillir cette exposition au Centre culturel de Rochefort avec nos partenaires, les sections locales d’Amnesty et le Centre d’Info pour Jeunes (CID Inter J), nous permettait d’informer et de sensibiliser à l’importance, encore aujourd’hui, de connaître les droits humains, et de soutenir les organisations qui, partout dans le monde, essaient qu’ils soient respectés. 

 

Auteurs et écrivains de Rochefort
Rédiger ce catalogue d’auteurs rochefortois ne fut certainement pas une mince affaire ; et là, il nous faut rendre à César ce qui lui revient, car ce bel aboutissement est né de la collaboration entre le Centre Culturel des Roches (à l'occasion de ses vingt bougies), la Bibliothèque communale et l’asbl Les Amis du Château comtal de Rochefort.
Il s’agissait donc de dresser une liste des auteurs qui, à un moment quelconque de leur vie, ont séjourné à Rochefort. La petite liste du début très vite s’étoffa, tant les chercheurs se prirent au jeu. Le repérage originel, qui devait servir à des lectures chuchotées (une approche différente et sensible des écrits et une motivation à lire), s'est mué en un recensement. Recensement des personnes vivantes ou disparues qui, à un moment, ont posé leurs bagages à Rochefort et ont, chacune et chacun dans sa spécificité, couché quelques lignes sur du papier… Cela tenait de la gageure, tant, on le sait, ce terroir de Famenne a toujours su inspirer les artistes et les chercheurs.

 

Les gazettes éditées par le CID Inter J de Rochefort

 

 

De fils en exil
Un documentaire (Belgique, 2015, Réal. Lisa Bulinckx, Aurélien Lemoine et Raphaël Canta) retraçant le parcours de 4 familles installées à Rochefort. La première génération, parents ou grands-parents, a fait le choix ou a été obligée, à un moment donné de son parcours de vie, de quitter son pays ou sa région d’origine : Cambodge, Congo, Flandre, Italie. La parole leur est donnée, ainsi qu’à la deuxième génération, celles des enfants nés ici. Qu’est-ce qui les a motivés ? Quels ont été leurs rêves, pour eux et pour leurs enfants, en arrivant ici ? Qu’ont-ils essayé de transmettre ? Et ceux-ci, qu’ont-ils fait de ce bagage ? Enfin, qu’ont-ils à nous apprendre, ensemble, sur les chemins « d’exils » ? 

 

  

Un colloque de 4 jours sur le handicap et la vieillesse 

Centre Culturel des Roches de Rochefort

Copyright © 2015 Centre Culturel des Roches de Rochefort. Tous droits réservés.

Rue de Behogne,5 5580 Rochefort
ccr.rochefort@skynet.be Téléphone 084/22 13 76 Télécopie : 084/43 36 76